RSOC Vol. 05 No. 05 2008 pp 22. Publié en ligne 01 janvier 2008.

Comment empêcher un très jeune enfant de se débattre pendant un examen oculaire

Sue Stevens

Infirmière conseillère pour le Community Eye Health Journal, International Centre for Eye Health, London School of Hygiene and Tropical Medicine, Keppel Street, London WC1E 7HT, Royaume-Uni.

Related content

Indications

Lorsqu’un ophtalmologiste ou tout autre spécialiste en ophtalmologie examine un très jeune enfant ou un enfant qui ne peut pas coopérer, il faut faire les bons gestes. Cette fiche de procédure est destinée à l’agent de santé qui doit à la fois s’occuper de l’enfant et assister l’examinateur.

Figure 1. Sue Stevens
Figure 1. Sue Stevens

Matériel nécessaire

  • Un drap ou une couverture (Figure 1)
  • Une lampe torche

Préparation

Prenez le temps de gagner la confiance de l’enfant, en étant doux, rassurant, en gardant votre calme et en jouant un peu avec lui.

Lorsque l’enfant est détendu, l’examinateur pourra observer la façon dont l’enfant se sert de ses yeux, noter par exemple la présence d’un strabisme ou d’un larmoiement ou suspecter une douleur si un des deux yeux reste fermé. (Il peut également être utile d’observer les yeux d’un nourrisson lorsqu’il tète ou lorsqu’il est dans les bras d’un parent ou de la personne qui s’occupe de lui).

Expliquez au parent ou à l’accompagnateur, et à l’enfant s’il est assez âgé pour comprendre, comment va se dérouler l’examen. Rassurez l’enfant avant et durant l’examen ophtalmologique.

Figure 2. Sue Stevens
Figure 2. Sue Stevens
Figure 3. Sue Stevens
Figure 3. Sue Stevens

Méthode

  • Allongez l’enfant sur le drap ou sur la couverture, ses pieds vous faisant face (Figure 1)
  • Immobilisez son bras droit le long de son corps, puis enveloppez étroitement son bras droit et son corps avec le pan du drap ou de la couverture situé à gauche (Figure 2)
  • Immobilisez alors le bras gauche de l’enfant en enveloppant tout son corps avec le pan du drap ou de la couverture situé à droite (Figure 3)
  • Asseyez-vous. Maintenez fermement l’enfant emmailloté face à vous, en lui soutenant la tête et en posant ses pieds sur vos genoux
  • L’examinateur, après s’être lavé les mains, s’assied alors directement en face de vous et pose la tête de l’enfant sur ses genoux. Si nécessaire, une tierce personne pourra tenir la lampe torche (Figure 4)
  • L’examinateur peut maintenant débuter l’examen dans des conditions de calme.
Figure 4. Sue Stevens
Figure 4. Sue Stevens