RSOC Vol. 18 No. 25 2021 pp 5. Publié en ligne 15 septembre 2021.

L’intérêt du patient avant tout : comment réaliser un examen centré sur le patient

Renée du Toit

Consultante, Pretoria, Afrique du Sud.


Elmien Wolvaardt

Rédactrice en chef, Community Eye Health Journal, International Centre for Eye Health, Londres, Royaume-Uni


Une patiente âgée portant des montures d’essai est assise durant un test de vision. Deux agentes de santé se penchent vers elle, et l’une d’elles pointe du doigt ce que regarde la patiente.
Une patiente reçoit des explications sur la mesure de l’acuité visuelle. PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINÉE Theresa Gende, Fred Hollows Foundation New Zealand (#VisionFirstCompetition) CC BY-NC-SA 2.0
Related content

Nous offrirons une meilleure prise en charge si nous considérons le patient dans sa globalité d’être humain, au lieu de nous concentrer uniquement sur ses yeux1.

  1. Considérez la personne dans sa globalité

    Dès la première rencontre avec vos patients, observez comment ils utilisent leur vision. Sont-ils capables de se déplacer seuls ? Voyez- vous des signes de douleur ? Quels autres problèmes de santé ou quels handicaps présentent-ils ?

  2. Établissez une bonne relation

    Accueillez la personne chaleureusement. Présentez-vous nommément et expliquez votre rôle dans un langage courant, par exemple : « Je suis là pour examiner vos yeux afin que nous puissions déterminer ce qui ne va pas et comment vous aider ». Parlez de manière respectueuse, aimable et compatissante, et prenez le temps d’apprendre à connaître la personne.

  3. Écoutez

    Lorsque vous recueillez les antécédents du patient, il est très important d’écouter très attentivement. N’interrompez pas le patient et ne tirez pas de conclusions hâtives. Demandez au patient comment les symptômes affectent sa vie quotidienne, s’il a des inquiétudes ou des craintes, comme la peur de devenir aveugle ou de subir une intervention oculaire. Déterminez quelles sont ses attentes quant aux résultats du traitement.

  4. Mettez le patient à l’aise et dites-lui ce que vous faites

    Avant de mesurer l’acuité visuelle ou de procéder à un examen, dites au patient ce que vous allez faire et expliquez-lui ce que vous voulez qu’il fasse, par exemple qu’il indique avec la main dans quelle direction pointe le trident sur le tableau d’acuité visuelle. S’il s’agit d’une procédure plus longue, expliquez-lui les étapes, en particulier s’il ne peut pas voir ce que vous faites. Assurez-vous que le patient est installé confortablement et encouragez-le à vous dire s’il ressent une douleur ou un inconfort. Certains patients peuvent ne pas être en mesure de vous le dire, alors regardez-les régulièrement pour déceler sur leur visage tout signe de douleur et faire des ajustements le cas échéant.

  5. Parlez de la prochaine étape

    Expliquez si d’autres examens sont nécessaires ou s’il faut orienter le patient vers un spécialiste. Expliquez au patient le traitement dont il pourrait avoir besoin, y compris où se procurer les médicaments et comment les utiliser. Demandez- lui s’il a des questions, et assurez-vous que le patient et les dispensateurs de soins ou les parents (le cas échéant) disposent de toutes les informations nécessaires, telles que l’adresse et les horaires de la clinique s’ils sont orientés vers un spécialiste.

Avant tout geste de soins oculaires

Lavez-vous les mains (et après, également)

Mettez des gants si nécessaire (par exemple pour un geste invasif, ou si l’œil semble infecté)

Nettoyez et/ou désinfectez votre matériel

Assurez-vous que l’éclairage est suffisant

Expliquez clairement au patient ce que vous allez faire

Installez confortablement le patient.

Référence

1 Du Toit R. How to do a person- centred eye health consultation. Comm Eye Health J 2015;28(90):36.