RSOC Vol. 15 No. 19 2018 pp 24. Publié en ligne 26 mars 2018.

Messages-clés de santé oculaire communautaire

Related content

Il existe des iniquités importantes dans l’accès aux soins oculaires à l’échelle mondiale

Five African children looking at a Snellen chart on the wall of a house
Le dépistage des vices de réfraction dans les communautés rurales isolées contribue à réduire les inégalités. CAMEROUN © Azahar Sánchez /IAPB
  • Bien que la disponibilité de services de soins oculaires ait augmenté au cours des vingt dernières années, tout le monde n’a pas profité des progrès réalisés.
  • Les femmes, les personnes âgées, les personnes handicapées, les habitants des zones rurales et les personnes ayant un statut socioéconomique inférieur sont plus susceptibles d’avoir un accès limité aux soins oculaires.
  • Nous ne pourrons réaliser les objectifs de VISION 2020 sans atteindre l’équité en santé oculaire.

Égalité des taux de traitement ne signifie pas équité des soins

Female patient in a wheelchair at nursing station desk
L’amélioration de l’accessibilité physique et la sensibilisation du personnel hospitalier améliorent l’accès aux soins des personnes handicapées. CAMBODGE © Caritas Takeo Eye Hospital
  • Les taux de traitement doivent refléter les besoins en soins oculaires : si la prévalence d’une affection est plus élevée dans un sous-groupe que dans un autre, il ne suffit pas de traiter le même nombre de patients dans chaque sous-groupe (par ex. si les femmes sont plus touchées par la cataracte, il faut opérer plus de femmes que d’hommes).
  • Les inégalités doivent être mesurées et identifiées dans chaque contexte afin que nous puissions y remédier de manière efficace. Il faut mesurer l’accès aux soins de différents sous-groupes et relier ces informations aux données sur la santé oculaire de ces sous-groupes.
  • Il faut ensuite se servir de ces informations pour modifier les politiques et les pratiques, et encourager des actions qui contribueront à réduire les iniquités.

Que peut faire le personnel de santé oculaire au niveau communautaire pour contribuer à l’équité des soins ?

Le recueil de données pertinentes permet de mieux comprendre les inégalités. TANZANIE © Lance Bellers /ICEH
Le recueil de données pertinentes permet de mieux comprendre les inégalités. TANZANIE © Lance Bellers /ICEH
  • Recueillir au niveau du centre de santé des données ventilées par âge, sexe, niveau de handicap, statut socioéconomique et ethnicité, afin d’identifier des lacunes éventuelles entre les besoins et l’accès aux soins oculaires.
  • Collaborer avec chaque sous-groupe défavorisé afin de comprendre les obstacles auquel il doit faire face et trouver ensemble des solutions.
  • Mettre en place des mesures visant à supprimer ces obstacles et suivre les progrès réalisés en matière d’équité des soins.