RSOC Vol. 18 No. 25 2021 pp 22. Publié en ligne 15 septembre 2021.

Questions-réponses sur l’examen oculaire

Dans une salle de classe, une agente de santé éclaire latéralement l’œil d’un écolier avec une lampe de poche. Une autre agente de santé est accroupie à côté d’elle et regarde l’écolier. Au fond de la classe, cinq écoliers en uniforme sont assis par terre.
Beaucoup d’affections oculaires peuvent être détectées avec une simple lampe torche. NÉPAL © Niranjan Gaire, Chhanda (Kale-Babu) Narayani Eye Hospital CC BY-NC 4.0
Related content

Ce questionnaire est conçu pour vous aider à tester votre compréhension des concepts présentés dans ce numéro et à réfléchir sur ce que vous avez appris.

Nous espérons que vous discuterez de ces questions avec vos confrères, ainsi qu’avec les autres membres de l’équipe de soins oculaires, par exemple dans le cadre d’un groupe de lecture.

Pour toutes les questions, répondre VRAI ou FAUX à chaque partie de la question.

Question 1

Les examens oculaires qui suivent peuvent être réalisés par le personnel de santé oculaire non-médecin, s’il est dûment formé et possède l’équipement qui convient :

a Mesure de l’acuité visuelle

b Ophtalmoscopie indirecte

c Examen de la réfraction en cas de presbytie

d Mesure de la pression intraoculaire avec un tonomètre de Schiötz

e Exploration du champ visuel

Question 2

Une lampe torche permet d’effectuer :

a Examen du réflexe photomoteur

b Examen de la conjonctive

c Diagnostic du trichiasis

d Examen de la papille optique

e Recherche de corps étranger cornéen

Question 3

L’Arclight :

a A besoin de piles pour fonctionner

b Coûte environ 35 euros

c Peut être utilisé pour examiner la papille optique

d Doit être utilisé uniquement par des médecins

e Peut être utilisé pour examiner les oreilles

Question 4

Les affirmations ci-dessous sont-elles VRAIES ?

a Un bébé présentant une pupille blanche doit immédiatement être envoyé dans un service spécialisé

b On peut donner des lunettes de lecture à un patient de 50 ans ayant une vision de 1/10e dans les deux yeux

c Un patient de 50 ans présentant une ésotropie lors du test de couverture et se plaignant de diplopie a probablement un strabisme qui remonte à l’enfance

d Si un patient se plaint d’une perte de vision brutale, indolore et unilatérale, il faut vérifier la réaction pupillaire et le fond d’œil après dilatation des pupilles

e Les agents de santé communautaires doivent envoyer chez un spécialiste tous les patients se plaignant de problèmes oculaires

RÉPONSES

1. Les propositions a, c, d et e sont VRAIES. L’ophtalmoscopie indirecte est généralement réalisée par un ophtalmologiste.

2. La proposition d est FAUSSE ; a, b, c et e sont VRAIES.

3. Les propositions c et e sont VRAIES. Les propositions a, b et d sont FAUSSES. L’Arclight fonctionne à l’énergie solaire et coûte environ 12 euros. Il peut être utilisé par n’importe quel personnel de santé formé à son utilisation.

4. a. VRAI. Il peut s’agir d’une cataracte ou d’un rétinoblastome ; l’une et l’autre nécessitent de consulter un spécialiste de toute urgence. b. FAUX. Avant de fournir des lunettes de lecture, il faut d’abord déterminer la cause de la mauvaise vision de loin. c. FAUX. Une diplopie implique un problème nerveux ou musculaire récent, par exemple une paralysie du sixième nerf crânien (nerf abducteur). d. VRAI. Une perte de vision brutale et indolore peut être due à une affection touchant la rétine ou le nerf optique. e. FAUX. Un agent de santé communautaire peut être formé à réaliser un examen oculaire de base et à diagnostiquer et prendre en charge des affections oculaires courantes comme la conjonctivite.