RSOC Vol. 17 No. 23 2020 pp 23. Publié en ligne 28 avril 2020.

Questions sur une image

Related content

Cet homme de 40 ans a une mauvaise vision. Son oeil gauche présente une phtisie du globe et ne perçoit pas la lumière. L’acuité visuelle de l’oeil droit (voir photo) est une perception lumineuse bien orientée.

Observez la photo ci-dessus.

Question 1 Que voyez-vous à l’examen ?

Question 2 Comment aurait-on pu prévenir cette situation ?

Question 3 Quelle va être votre prise en charge ?

RÉPONSES

1. La cornée apparaît transparente. La pupille est petite et irrégulière. La pupille est également blanche, probablement en raison de la présence d’une membrane fibrineuse; cependant, ceci peut également être dû à une opacité du cristallin. Cette photographie ne permet pas d’évaluer la profondeur de la chambre antérieure, mais s’il y a occlusion pupillaire et l’humeur aqueuse ne peut pas circuler dans la chambre antérieure, alors l’iris périphérique peut être poussé vers l’avant.

2. Le problème d’origine est très certainement une iritis, qui a entraîné des adhérences entre l’iris et le cristallin, appelées également synéchies postérieures. On aurait pu prévenir l’apparition de ces synéchies en dilatant la pupille lors du premier épisode d’iritis et en la maintenant dilatée jusqu’à la résolution de l’iritis.

3. La prise en charge de ce patient va être compliquée. Il s’agit du seul oeil ayant une fonction visuelle. L’acuité visuelle est une perception lumineuse bien orientée, ce qui indique que la rétine et le nerf optique fonctionnent. Les principes de base de la prise en charge seront les suivants :

  • Vérifiez la pression intraoculaire (PIO). Si la PIO est élevée, il faut la diminuer avec un traitement médicamenteux, un traitement au laser, ou une iridotomie périphérique.
  • Éliminez les synéchies, qui sont responsables de la petite taille et forme irrégulière de la pupille. Vous pouvez d’abord commencer par utiliser des mydriatiques ; si cela ne marche pas, il faudra recourir à un traitement chirurgical.
  • Une fois que vous aurez enlevé les synéchies pupillaires et toute membrane fibrineuse éventuelle, vous pourrez évaluer le cristallin. Si celui-ci est transparent, aucun traitement supplémentaire n’est indiqué ; si le cristallin est cataracté, alors il faudra en réaliser l’exérèse. La prise en charge chirurgicale d’une pupille petite et irrégulière associée à une cataracte n’est pas simple. Elle ne doit être réalisée que par un chirurgien expérimenté ayant l’expérience de cas complexes de cataracte.