Questions sur une image
Related content
Une femme de 75 ans se plaint depuis plusieurs mois de vision trouble non douloureuse dans l’oeil droit. L’acuité visuelle de cet oeil est de 1/10e. Cette photographie montre la papille optique de l’oeil droit de cette patiente
Cochez toutes les affirmations qui sont vraies.
Question 1
On observe les éléments suivants sur cette photographie :
a OEdème papillaire.
b Bord papillaire extrêmement mince.
c Atrophie parapapillaire.
d Rejet nasal des vaisseaux centraux de la rétine.
Question 2
Les caractéristiques d’une papille optique glaucomateuse incluent :
a Hémorragies papillaires.
b Amincissement de la papille optique, généralement en position nasale.
c Élargissement localisé/généralisé de l’excavation papillaire.
Question 3
Dans le cas de cette patiente, les étapes suivantes d’une prise en charge appropriée incluent :
a Un examen ophtalmologique complet des deux yeux, y compris l’évaluation de l’acuité visuelle (dans chaque oeil), la mesure de la pression intraoculaire, l’examen de la papille optique de l’autre oeil et la recherche de causes de glaucome secondaire (par ex. uvéite ou traumatisme).
b Renvoyer la patiente chez elle si elle présente une mauvaise acuité visuelle dans les deux yeux due à un glaucome avancé, car on ne peut plus rien pour elle.
c Conseiller aux membres de sa famille de subir un examen de dépistage du glaucome.l’oeil droit de cette patiente.
RÉPONSES
1. Réponses b, c et d. Il n’y a pas d’oedème papillaire. On observe sur cette papille optique un élargissement important de l’excavation papillaire causé par le glaucome.
2. a et c. L’amincissement de l’anneau neurorétinien est caractéristique du glaucome, mais celui-ci se produit généralement aux pôles supérieur et inférieur (voir article « Glaucome et papille optique » en page 6).
3. a et c. Il est très important que les deux yeux subissent un examen ophtalmologique complet. Si la pression intraoculaire (PIO) est élevée dans un oeil ou les deux, il faut traiter en urgence. Il est crucial d’empêcher l’aggravation des lésions glaucomateuses et de la perte de vision. Si les patients présentent déjà une perte visuelle due au glaucome, il faut leur offrir des conseils, les orienter vers un groupe de soutien entre pairs et leur permettre d’accéder à des aides à la basse vision. Les membres de la famille d’un patient glaucomateux doivent également subir un examen visant à identifier tout signe éventuel de glaucome ; dans certains contextes, ce dépistage peut être fait par des optométristes/opticiens.