RSOC Vol. 16 No. 21 2019 pp 14. Publié en ligne 01 août 2019.

Traitement d’urgence : décollement de rétine

David Yorston

Ophtalmologiste chef de clinique, Tennent Institute of Ophthalmology, Gartnavel Hospital, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni.


Rétine décollée, se présentant comme une membrane grise et mobile à l’intérieur de l’oeil. © Gartnavel Hospital
Related content

Avec l’augmentation de l’espérance de vie, de l’incidence de la myopie et du nombre d’opérations de la cataracte, le décollement de rétine va devenir de plus en plus courant. L’identification précoce et l’orientation rapide vers un service de traitement sont essentielles pour sauver la vue du patient.

La rétine est la partie photosensible de l’oeil. La couche externe de la rétine se compose de cellules photoréceptrices qui génèrent un message nerveux en réponse à la lumière. Normalement, cette couche de cellules photoréceptrices est en contact étroit avec l’épithélium pigmentaire et la choroïde ; ce contact est essentiel au métabolisme de ces cellules. Lorsqu’un décollement de rétine sépare les cellules photoréceptrices de la choroïde, celles-ci peuvent subir des lésions irréversibles ; c’est la raison pour laquelle un décollement de rétine constitue une urgence ophtalmologique.

Le vieillissement de l’oeil s’accompagne d’une liquéfaction progressive, puis d’un effondrement, du vitré. Ceci peut tirer sur la rétine et entraîner une déchirure rétinienne. Cette dernière crée une ouverture par laquelle l’espace entre la rétine et la choroïde s’emplit de liquide, ce qui aboutit à un décollement de rétine, qui peut évoluer rapidement.

Les facteurs de risque de décollement de rétine sont :

  • Âge (le décollement de rétine est plus fréquent chez les patients âgés de 50 à 70 ans).
  • Sexe (plus fréquent chez les hommes).
  • Chirurgie de la cataracte, particulièrement s’il y a eu perte de vitré durant l’opération.
  • Myopie (plus fréquent chez les myopes).

Symptômes

Les premiers symptômes d’un décollement de rétine incluent une augmentation soudaine du nombre de corps flottants, parfois avec l’apparition d’éclairs lumineux en périphérie du champ visuel. Au fur et à mesure de son évolution, le décollement peut s’accompagner d’anomaliesdu champ visuel correspondant à la partie de la rétine qui se décolle. Lorsque la macula se décolle, ceci entraîne une perte de vision subite et importante ; généralement l’acuité visuelle du patient deviendra inférieure à 1/10e.

Signes cliniques

  • La rétine décollée se présente comme une membrane grise et mobile à l’intérieur de l’oeil (Figure 1).
  • Il peut y avoir diminution de la pression intraoculaire.
  • Le reflet pupillaire est généralement blanchâtre ou grisâtre, plutôt qu’orange.
  • L’examen au biomicroscope peut révéler la présence de cellules pigmentaires dans le vitré.

Pour identifier un décollement de rétine, vous devez examiner la rétine. Il faut donc que vous soyez dûment formé à cet examen et que vous vous entraîniez suffisamment pour devenir compétent. Vérifiez que votre ophtalmoscope fonctionne bien et que vous disposez d’ampoules et piles de rechange.

Traitement

Le décollement de rétine doit faire l’objet d’un traitement chirurgical. L’opération a pour but de réparer la déchirure rétinienne, ce qui stoppe la fuite de liquide sous la rétine et permet à cette dernière de se rattacher. Deux méthodes sont utilisées. La première consiste à enlever le vitré (par vitrectomie) et à introduire dans l’oeil une bulle de gaz qui maintiendra la rétine en place ; la deuxième consiste à suturer à la sclère un morceau de plastique (cerclage scléral). L’intervention pousse les couches externes de l’oeil contre la déchirure rétinienne, ce qui a pour effet de l’obturer.

Environ 85 % des décollements de rétine peuvent être traités par une seule opération. Toutefois, le patient ne retrouvera une bonne vision que si l’opération est réalisée peu de temps après le début du décollement.

Orientation

Les services ne sont pas toujours en mesure de proposer une chirurgie de la rétine ; vous devez donc vous renseigner sur la localisation du chirurgien de la rétine le plus proche. Il faut pouvoir informer le patient du prix du traitement et lui expliquer comment se rendre dans le service où vous l’envoyez. Obtenez les coordonnées du ou des chirurgiens afin de pouvoir les prévenir à l’avance de la venue du patient.

L’identification précoce du décollement de rétine et l’orientation immédiate vers un service spécialisé vous permettront de sauver la vue du patient. Rétine décollée, se présentant comme une membrane grise et mobile à l’intérieur de l’oeil.

Préparation au traitement d’urgence

  • Familiarisez-vous avec les signes et symptômes du décollement de rétine.
  • Assurez-vous que votre ophtalmoscope fonctionne et que vous disposez de piles et ampoules de rechange.
  • Renseignez-vous sur le chirurgien de la rétine le plus proche, notez ses coordonnées et faites en sorte que toute l’équipe puisse facilement y accéder.
  • Entraînez-vous à l’examen de la rétine.