RSOC Vol. 14 No. 18 2017 pp 4-5. Publié en ligne 19 octobre 2017.

Travailler avec les patients pour optimiser les résultats de l’opération de la cataracte

Nick Astbury

Clinical senior Lecturer, International Centre for Eye Health, London School of Hygiene and Tropical Medicine, Londres, Royaume-Uni.


Ebby Adekhera

Nursing Officer, Sabatia Eye Hospital, Wodanga, Kenya.


Lily A Nyamai

Tutorial Fellow, Department of Ophthalmology, University of Nairobi, Nairobi, Kenya.


Related content
Cette femme, qui a déjà été opérée de la cataracte, explique son intervention à de nouveaux patients. KENYA © Lindsay Hampton
Cette femme, qui a déjà été opérée de la cataracte, explique son intervention à de nouveaux patients. KENYA © Lindsay Hampton

L’opération de la cataracte devrait être l’une des opérations les plus réussies, mais en réalité les résultats ne sont pas aussi bons qu’ils pourraient l’être. Une bonne collaboration entre l’équipe de soins et les patients peut contribuer à les améliorer.

L’un des plaisirs de l’ophtalmologie est de lire la joie sur le visage d’un patient opéré de la cataracte lorsque le pansement est retiré et que sa vue est restaurée. Malheureusement, pour certains patients, le résultat n’est pas à la hauteur des attentes. Bien que l’opération de la cataracte soit l’une des interventions les plus souvent réussies, des études ont montré que le résultat visuel de l’opération de la cataracte en Afrique subsaharienne n’est pas toujours bon (un bon résultant étant défini comme une acuité visuelle supérieure ou égale à 3/10). La proportion de bons résultats varie de 23 % à 70 %, ce qui est loin derrière l’objectif de 85 % ou plus conseillé par l’OMS.1

Un bon résultat est essentiel pour le patient, mais il a également un impact sur la communauté dans son ensemble. En Afrique subsaharienne par exemple, une réticence à la chirurgie peut pousser les patients à éviter l’opération de la cataracte, d’autant plus s’ils ont entendu parler de patients dont le résultat n’a pas été concluant. De bons résultats en chirurgie de la cataracte, chez ceux qui ont le courage de subir l’intervention, sont donc essentiels pour encourager d’autres personnes de la communauté, dont la vision est mauvaise, à venir consulter pour un examen et un traitement.

Afin d’optimiser les bons résultats, les patients ont besoin d’informations pertinentes. Ils doivent faire confiance au service de soins oculaires et à son personnel afin d’être disposés à se rendre aux visites de suivi et à revenir immédiatement s’ils remarquent quelque chose d’anormal après l’opération.

Il est utile qu’un membre de l’équipe parle la même langue que les patients pour aider les personnes à mieux comprendre les informations qui leur sont données et pour renforcer leur confiance dans le service de soins oculaires.

Avant l’opération

Les patients et leurs familles doivent recevoir des conseils en lien avec l’opération, notamment des explications sur ce qui se passera avant, pendant et après l’opération. Ils doivent ensuite signer un formulaire de consentement éclairé. Il est de notre responsabilité de nous assurer que le patient comprend ce qui va se passer et ce que l’opération signifie pour lui et sa santé oculaire. Nous devons toujours prendre le temps d’aborder les craintes, les doutes et les mythes entourant la chirurgie de la cataracte.

Il est également important de s’assurer que les patients et leurs familles ont des attentes réalistes quant à leur vision après l’opération. Ils doivent comprendre les avantages et les risques, y compris l’effet potentiel des différentes complications sur leur vue. Un patient déçu n’est pas une bonne publicité pour notre service.

Nos patients ont également un rôle à jouer en alertant l’équipe oculaire de toute complication potentielle aussi tôt que possible. Avant l’opération, décrivez aux patients l’aspect de leurs yeux après l’intervention et ce qu’ils ressentiront après une opération réussie. Expliquez également quel niveau d’inconfort doit être considéré comme normal à chaque étape du rétablissement après l’opération. Encouragez-les à parler avec un membre de l’équipe de soins oculaires si quoi que ce soit les inquiète.

Après l’opération

Après l’opération, les patients doivent recevoir des instructions claires sur la façon de s’occuper de leur oeil opéré lorsqu’ils seront de retour chez eux (voir encadré page 5). Donnez des consignes spécifiques sur les visites de suivi (le lieu, le jour et l’heure du rendez-vous) et assurez vous que les patients savent comment contacter la clinique de soins oculaires ou leur chirurgien en cas de signes ou de symptômes pouvant indiquer une complication (détérioration de la vue, douleur plus forte, rougeur oculaire, oedème ou écoulement).

Des groupes de discussion pour patients, organisés par sexe et résultat visuel initial, peuvent offrir aux patients l’opportunité de parler de stratégies pour gérer les défis posés par les autosoins et les rendez-vous de suivi qui peuvent varier pour chaque individu. Donner aux patients l’opportunité de participer à de tels groupes peut participer à l’apaisement de leurs craintes et leur donner la chance de poser des questions s’ils ont des doutes sur quoi que ce soit.

Sortie

Avant d’autoriser la sortie du service d’un patient, vérifiez qu’il a :

  • Une liste d’instructions à rapporter chez lui
  • Les coordonnées de la clinique
  • Une coque oculaire (si possible)
  • Un collyre et des instructions pour son stockage et son utilisation
  • Des médicaments analgésiques
  • La date et l’heure d’un rendez-vous de suivi.

Suivi

Après une opération de la cataracte, nous recommandons que les patients soient suivis et examinés :

  • Le lendemain de l’opération (jour 1), à l’hôpital.
  • 4 à 8 semaines après l’opération. Cette visite est importante, car elle est également l’occasion de procéder à un examen de la réfraction en postopératoire. Encouragez vivement les patients à s’y rendre, en incluant par exemple la visite dans le prix de l’opération de la cataracte.

Le transport peut être un obstacle pour certains patients et il peut être utile d’organiser les rendez-vous de suivi dans les centres de santé primaire au sein de la communauté.

Réfraction postopératoire

L’examen de la réfraction en postopératoire et la fourniture de lunettes (le cas échéant) sont essentiels pour assurer le meilleur résultat visuel possible pour le patient. Cette étape est importante, car des patients satisfaits encourageront d’autres membres de leur communauté à se faire opérer de la cataracte.

Au cours du rendez-vous de suivi fixé entre 4 et 8 semaines après l’opération, effectuez un examen de la réfraction des deux yeux et vérifiez précisément l’acuité visuelle. Assurez vous de comprendre les besoins de réfraction du patient (c’est-à-dire sa distance de travail idéale).

Si aucune lentille intraoculaire n’a été implantée, vérifiez attentivement la distance frontale arrière et le centrage des lunettes.

Référence

References

1 A Bastawrous et al. Blindness and visual impairment due to age-related cataract in sub-Saharan Africa: a systematic review of recent population based studies. Br J Ophthalmol 2013 97: 1237–1243.

Instructions aux patients

Même si vous vous sentez bien après l’opération, rappelez-vous que vous avez subi une opération importante. Vous devez faire attention à vous et permettre à votre oeil de cicatriser correctement.

À faire

  • Nettoyez vos paupières matin et soir avec un linge de toilette propre, sans exercer de pression sur le globe oculaire.
  • Si possible, protégez l’oeil opéré pendant la première semaine en portant une coque oculaire la nuit et des lunettes de soleil ou des lunettes de vue la journée.
  • Instillez le collyre suivant les consignes qui vous ont été données.
  • Mangez normalement après l’opération et consommez suffisamment d’eau et de fibres alimentaires (fruits, légumes et céréales complètes) pour éviter la constipation.
  • Reprenez immédiatement vos médicaments habituels, dont le collyre qui vous a été prescrit.
  • Contactez le service de soins oculaires si votre vue se détériore, si la douleur devient plus forte, ou en cas de rougeur oculaire, d’oedème ou d’écoulement.
  • Rendez-vous sans faute à vos rendez-vous de suivi.
  • Vous pouvez vous laver les cheveux le lendemain de l’opération, mais évitez le savon, l’eau ou le shampooing dans l’oeil.
  • Vous pouvez reprendre votre activité sexuelle une fois que vous vous sentez mieux.

À ne pas faire

  • Ne portez pas de maquillage sur les yeux pendant au moins une semaine et n’utilisez pas de tampons de coton achetés en magasin sur vos paupières. Ils pourraient laisser des particules de coton pouvant attirer des germes, ce qui entraînerait une infection.
  • Évitez de dormir du côté de l’oeil opéré.
  • Ne portez pas de charge de plus de 5 kg pendant 2 semaines.
  • Évitez la natation pendant 2 semaines.

Soins infirmiers après une opération de la cataracte : communiquer avec le patient

Évaluation

De solides compétences de communication et d’observation sont nécessaires pour réaliser une évaluation complète et holistique des besoins de soins infirmiers de chaque patient. Il est possible de déceler à ce stade un problème avéré ou potentiel (par exemple une douleur ou une infection après une opération de la cataracte).

Avant l’opération, relevez les antécédents du patient et prenez sa tension artérielle et son pouls au repos (Figure 1).

Après l’opération, regardez les expressions du visage du patient pour y déceler des signes éventuels de douleur et demandez au patient comment il se sent. Mesurez les signes vitaux (pouls et tension artérielle).

À compter du premier jour suivant l’opération (jour 1), effectuez un examen de l’oeil pour vérifier l’acuité visuelle, l’état de la plaie, la conjonctive, la cornée, la chambre antérieure, la pupille et la position de la lentille intraoculaire. Examinez le patient pour déceler des signes éventuels d’infection (rougeur oculaire, oedème ou écoulement oculaire). Demandez-lui s’il souffre et traitez-le ou orientez-le vers un service spécialisé selon les besoins.

Lors des visites de suivi, mesurez l’acuité visuelle pour évaluer le besoin de réfraction et de correction optique en collaboration avec le patient.

Infirmière prenant la tension d’un patient avant l’opération. KENYA  © Abby Adekhera
Infirmière prenant la tension d’un patient avant l’opération. KENYA © Abby Adekhera

Diagnostic

Après la phase d’évaluation, déterminez et hiérarchisez les besoins du patient en ce qui concerne les soins, de ses besoins sanitaires fondamentaux aux soins oculaires. Plus important, soyez sur le qui-vive pour repérer tout signe de complication : les plus courants sont une détérioration de la vue, une douleur plus intense, une rougeur oculaire, un oedème ou un écoulement oculaire.

Planification

Avec l’accord du patient, occupez-vous des problèmes que vous avez identifiés, organisez leur prise en charge selon une hiérarchie et définissez un objectif mesurable. Par exemple, pour le problème de la douleur, prévoyez la prescription d’analgésiques et rassurez le patient. Si vous décelez des signes de complication postopératoire, organisez le traitement de la complication ou bien orientez le patient, en fonction de la complication éventuelle.

Mise en oeuvre

Prenez note des méthodes que vous allez employer pour atteindre les objectifs fixés, sous un format clair et compréhensible par tous. Par exemple, notez l’heure et la dose des analgésiques administrés. Il est important de savoir la dose adéquate et d’être capable d’identifier tout effet secondaire.

Réévaluation

Il s’agit d’un processus continu au cours duquel la situation initiale et la situation actuelle sont examinées et comparées et les progrès vers les objectifs identifiés aux étapes précédentes sont mesurés. Si les progrès vers l’objectif sont lents ou si la situation a empiré, modifiez le plan de soins en conséquence. Si l’objectif a été atteint (par ex. disparition de la douleur), les soins peuvent cesser.

– Ebby Adekhera