RSOC Vol. 12 No. 14 2015 pp 08. Publié en ligne 17 juillet 2015.

Eau, assainissement et hygiène dans la lutte contre les MTN

Georgia B Savage, Alison K Macintyre, James H Wicken

WaterAid Australia, Melbourne, Australie.


Yael Velleman

WaterAid, London, Royaume-Uni.


Virginia Sarah

Fred Hollows Foundation, London, Royaume-Uni.


Related content
L’accès à l’eau potable permet de lutter contre les MTN. WaterAid/Dean Sewell
L’accès à l’eau potable permet de lutter contre les MTN. WaterAid/Dean Sewell

Pourquoi l’eau, l’assainissement et l’hygiène sont-ils importants ?

L’approvisionnement en eau potable, l’hygiène et l’assainissement (AEPHA) contribuent à réduire la transmission de nombreuses maladies tropicales négligées (MTN)1. Comme le montre le Tableau 1, dans le cas du trachome, des géohelminthiases, de la schistosomiase, de la draculunculose et de la filariose lymphatique, le lien entre transmission de la maladie, manque d’accès à l’eau, évacuation inadéquate des excréments et pratiques d’hygiène insuffisantes est particulièrement fort.

Tableau 1. Exemples de l’importance des interventions AEPHA dans la lutte contre les MTN*

Maladie Rôle de l’accès à l’eau, l’assainissement et l’hygiène dans la lutte contre la maladie
Trachome Prévention par promotion du nettoyage du visage des enfants, amélioration de l’accès à l’eau salubre et amélioration des installations d’assainissement pour une évacuation hygiénique des excréta humains. Ceci permet de réduire la population de mouches et donc la transmission
Géohelminthiases Prévention par amélioration de l’assainissement et des pratiques d’hygiène (lavage des mains)
Schistosomiase Les mesures de lutte comprennent la lutte contre les gastéropodes d’eau douce (qui hébergent les larves), l’amélioration de l’assainissement et la réduction du contact avec les eaux de surface
Dracunculose (maladie du ver de Guinée) Les mesures de lutte comprennent : protection des sources d’eau pour éviter l’ingestion d’eau contaminée par des puces d’eau, traitement insecticide des sources d’eau contaminées et filtrage de l’eau
Filariose lymphatique (FL) Les latrines mal construites favorisent la présence des moustiques Culex, vecteurs de la FL. L’accès à une eau propre pour le nettoyage des membres est important car il permet de réduire la gravité de la FL : l’on recommande aux patients atteints d’incapacités chroniques dues à la FL d’avoir une hygiène rigoureuse et de prendre les précautions nécessaires pour éviter une infection secondaire et une aggravation de la maladie

* Extrait de : L’AEPHA : l’arme silencieuse contre les MTN 1 (page 1).

Eau salubre, assainissement et hygiène sont des éléments cruciaux des interventions de lutte non seulement parce qu’ils aident les communautés à sortir du cercle vicieux de l’infection et de la réinfection, mais parce qu’ils s’accompagnent de bénéfices de santé généraux, tels que la prévention des diarrhées.

Certaines stratégies de lutte globales2 ou spécifiques à une maladie3 ont intégré l’AEPHA dans les directives de leurs programmes. Par exemple, dans le cas du trachome, l’inclusion des lettres « N » (nettoyage du visage) et « CE » (changement de l’environnement) dans la stratégie de lutte (« CHANCE ») reconnaît formellement l’importance de la mise en place d’interventions AEPHA dans l’éradication de la maladie.

Quelques opportunités pratiques d’intégration

La reconnaissance de l’importance des initiatives AEPHA pour une maîtrise totale des MTN ne s’est pas toujours traduite par une incorporation effective de ces initiatives dans les programmes de lutte contre les MTN. Les raisons de cette intégration incomplète incluent l’absence de prise de conscience et de partage d’information entre les secteurs AEPHA et MTN, ainsi qu’une vision à court terme de la maîtrise des maladies qui ne reconnaît pas et n’investit pas dans les activités de long terme nécessaires à la mise en oeuvre durable de services d’eau, d’assainissement et d’hygiène pour tous.

Les personnes impliquées dans des programmes AEPHA et MTN devraient travailler étroitement ensemble de façon coordonnée. Ceci peut requérir la mise en place de partenariats locaux et mondiaux, le partage d’informations et de recherches sur l’impact des maladies, la mise en commun des efforts de plaidoyer pour l’obtention de ressources et l’engagement politique, ainsi que la planification de programmes durables qui répondent aux objectifs tant d’élimination des MTN que de fourniture d’eau, de dispositifs d’assainissement et d’hygiène adéquats.

Si les questions d’AEPHA ne sont pas correctement traitées, les MTN ne seront pas éliminées à long terme. Elles pourront être maîtrisées d’ici l’année 2020, mais pour couper court à la transmission et à la réinfection, des initiatives AEPHA durables sont une nécessité.

Adapté de : Savage G, Velleman Y, Wicken J, NTD NGO Network. L’AEPHA : l’arme silencieuse contre les MTN. Travailler ensemble à la prévention, au contrôle et à l’élimination1.

Références

1 Savage G, Velleman Y, Wicken J, NTD NGO Network. L’AEPHA : l’arme silencieuse contre les MTN. Australie : WaterAid Australia, 2012.

2 Crompton DWT (Ed). Agir plus vite pour réduire l’impact mondial des maladies tropicales négligées : Feuille de route pour la mise en oeuvre. Genève, Suisse : OMS, 2012 (p.9).

3 Solomon AW et al. Trachoma control: a guide for programme managers. Genève, Suisse : Organisation mondiale de la Santé, 2006.