RSOC Vol. 19 No. 28 2022 pp 38-39. Publié en ligne 16 février 2023.

Santé oculaire primaire assistée par la technologie au Pakistan

Zahid Awan

Chargé des projets de santé oculaire inclusive, CBM International, Islamabad, Pakistan.


Une femme agent de santé teste l’acuité visuelle d’une patiente grâce à l’application Peek Acuity sur un smartphone Android, dans un centre de santé de base du district de Chakwal, au Penjab. PAKISTAN © CBM CC BY-NC 4.0
Related content

La technologie mobile a permis d’optimiser la santé oculaire primaire dans le district de Chakwal au Pakistan, améliorant ainsi l’accès à des soins oculaires spécialisés pour ceux qui en ont besoin.

En 2018, le Comité national pakistanais pour la santé oculaire, en collaboration avec CBM et Peek Vision, a lancé un projet de santé oculaire primaire assistée par la technologie en vue d’évaluer, de suivre et d’améliorer les services de soins oculaires dans le district de Chakwal.

Comme l’ont montré des études antérieures au Pakistan1, les procédures d’orientation doivent être optimisées afin de renforcer l’accès des patients à des soins oculaires spécialisés. Le projet CBM-Peek Vision vise à améliorer le dépistage au niveau primaire du système de santé en incluant la promotion de la santé oculaire et la sensibilisation aux soins oculaires disponibles dans la communauté, réduisant ainsi la pression sur les services de soins oculaires secondaires et tertiaires.

Ce projet met les patients en contact avec les services de soins grâce à des systèmes d’orientation qui établissent des liens entre tous les niveaux du système de santé oculaire (Figure 1). Les responsables de programme peuvent visualiser des informations en temps réel sur l’ensemble du programme grâce à l’application Peek Admin, et l’application Peek Capture est utilisée à différentes étapes pour faciliter la mesure de l’acuité visuelle, la prise de décision et la saisie des informations sur les patients.

Figure 1 Voies d’orientation dans le projet de soins oculaires primaires de CBM et Peek Vision au Pakistan

Structure du programme

Au niveau communautaire

Dans le district de Chakwal, le projet forme les femmes agents de santé du Pakistan (Lady Health Workers), qui sont des agents de santé communautaires, aux tâches suivantes :

  1. Informer les communautés dans leur circonscription de l’existence de services de soins oculaires dans des établissements de soins locaux (activités de sensibilisation).
  2. Identifier et orienter les patients souffrant d’affections oculaires.
  3. Assurer le suivi des patients après l’orientation ou le traitement.

Les femmes agents de santé sont employées par le ministère de la Santé, et chacune d’entre elles est chargée de fournir des soins de santé primaires à environ 1 000 personnes dans sa propre communauté ou dans la circonscription dont elle est responsable.

Niveau primaire des soins de santé : centres de santé de base

Les centres de santé de base desservent chacun une population d’environ 10 000 personnes. Environ 110 femmes agents de santé travaillant dans des centres de santé du district de Chakwal ont été formées pour effectuer des tests de vision en utilisant l’application Peek Capture. L’application intègre le test d’acuité visuelle de Peek, validé cliniquement, qui est utilisé pour identifier les personnes souffrant de déficience visuelle. L’application comprend également des questionnaires spécifiques qui aident les femmes agents de santé à identifier les personnes souffrant de problèmes oculaires et à les référer.

Des responsables de la santé et de la nutrition en milieu scolaire ont également été formés à l’utilisation de l’application Peek Capture puis déployés dans les écoles du district de Chakwal, afin de dépister les enfants présentant un problème oculaire ou une déficience visuelle et de les orienter vers des établissements de soins de santé primaires.

Niveau primaire des soins de santé : centres de santé ruraux

Peek Capture est également utilisé dans les centres de santé ruraux pour l’examen des patients qui viennent consulter sans rendez-vous. Les optométristes reçoivent les patients référés par les centres de santé de base ainsi que tous les patients sans rendez-vous qui ont besoin de soins oculaires. Ils valident l’acuité visuelle mesurée lors du dépistage (contrôle de la qualité), effectuent la réfraction, et prescrivent des lunettes à ceux qui en ont besoin. Ils examinent également les chambres antérieure et postérieure et peuvent orienter les patients vers des services de soins oculaires secondaires ou tertiaires. Les actes, les décisions et les orientations de patients sont enregistrés dans l’application Peek Capture.

Soins de santé secondaires et tertiaires

Dans les services de soins de santé secondaires et tertiaires, des équipes constituées d’ophtalmologistes et de personnel paramédical spécialisé en ophtalmologie effectuent l’aiguillage des patients, traitent les cas référés et dispensent des formations si nécessaire.

Figure 2 Charge de travail de l’hôpital secondaire avant (2018) et après (2019) la mise en oeuvre du projet

Impact du programme

Avant le lancement de ce programme, plus de 41 % des consultations ophtalmologiques dans les hôpitaux étaient liées à des erreurs de réfraction, qui peuvent généralement être traitées en dehors de l’hôpital par un optométriste. Depuis le début du projet, cette proportion a été réduite à moins de 1 %. En conséquence, les services hospitaliers de santé oculaire sont mieux à même de traiter les patients souffrant d’affections oculaires plus complexes, telles que la cataracte (Figure 2).

De novembre 2018 à la fin du mois de décembre 2021 :

  • Les besoins de 79 % des patients ont été satisfaits au niveau primaire, 21 % ont dû être orientés vers des centres secondaires, et 1 % vers des centres tertiaires.
  • Le nombre de personnes dépistées est passé de 774 à près de 18 000 par mois.
  • Le pourcentage de faux positifs dans le dépistage est passé de 16,5 % à 5,9 %.

En outre, davantage de personnes se sont présentées à l’hôpital dans les 30 jours suivant leur orientation (12 % en 2019, contre 66 % en 2020). Le respect des rendez-vous à l’hôpital par la population féminine s’est amélioré : il est passé de 45 % en 2019 à 78 % en 2020 ; pour les hommes, ce taux est passé de 48 % en 2019 à 70 % en 2020.

Prochaines étapes

Presque tous les établissements de santé oculaire de Chakwal sont désormais connectés grâce à la technologie Peek Vision. Ceux qui ne le sont pas encore devraient intégrer le système en 2022. Nous prévoyons également d’étendre le programme en équipant 1 500 agents de santé féminins pour effectuer des dépistages et des orientations au niveau des ménages.

Les données recueillies par le programme ont également été utilisées pour le plaidoyer en faveur de la santé oculaire auprès du gouvernement pakistanais. Le gouvernement a maintenant approuvé des projets visant à renforcer les soins oculaires grâce à des solutions numériques ; il s’est en outre engagé à fournir les ressources humaines nécessaires et à aider à étendre le programme à d’autres districts.

Recueil de données et suivi

Grâce au système et au tableau de bord intégrés, l’équipe d’administration et de gestion du projet a accès à tout moment à des données en temps réel. Ces données concernent le dépistage communautaire, le dépistage scolaire, l’aiguillage des patients, les orientations, y compris vers un spécialiste, le respect des orientations, et la prescription de lunettes.

Les données disponibles sur le tableau de bord de Peek peuvent être classées et analysées par sexe, âge, lieu, segment de projet et conditions de diagnostic. Elles permettent aux membres du personnel du projet et à l’équipe de terrain de connaître le statut du patient à chaque étape de son parcours : programmé, en attente, ou prise en charge achevée.

Ce suivi a mis en évidence des lacunes, ce qui a permis d’améliorer les services là où cela était nécessaire. La qualité des orientations a également été améliorée.

Référence

1. Bechange S, Schmidt E, Ruddock A, et al. Understanding the role of lady health workers in improving access to eye health services in rural Pakistan – findings from a qualitative study. Arch Public Health 2021 ; 79 : 20.