RSOC Vol. 18 No. 25 2021 pp 14. Publié en ligne 15 septembre 2021.

Examen du reflet pupillaire

Richard Bowman

Conseiller clinique honoraire, International Centre for Eye Health, London School of Hygiene & Tropical Medicine, Londres, Royaume-Uni


Allen Foster

Professeur de santé oculaire internationale, London School of Hygiene & Tropical Medicine, Londres, Royaume-Uni


Dans une pièce sombre, un agent de santé tient un instrument pour examiner le reflet pupillaire d’un enfant, qui est assis à une certaine distance, sur les genoux d’un parent.
Le reflet pupillaire est plus facile à visualiser dans une pièce sombre. TANZANIE © Heiko Philippin CC BY-NC 4.0
Related content

Un reflet pupillaire anormal peut indiquer la présence d’une cataracte ou d’un rétinoblastome, qui doivent faire l’objet d’une orientation immédiate vers un spécialiste.

Pourquoi est-il important de réaliser l’examen du reflet pupillaire ?

Le reflet pupillaire (qui paraît moins lumineux chez les enfants mélanodermes dont le fond d’œil est pigmenté) peut mettre en évidence des problèmes au niveau de la cornée, du cristallin, du vitré et de la rétine. L’examen du reflet pupillaire est particulièrement utile chez les jeunes enfants qui sont trop jeunes pour se plaindre d’une perte de vision.

Causes possibles en cas de reflet pupillaire anormal :

  • Cataracte
  • Rétinoblastome
  • Autres affections rares du vitré ou de la rétine.

Quand faut-il examiner le reflet pupillaire à la recherche d’un rétinoblastome ?

Il est important d’effectuer un examen du reflet pupillaire après la naissance, puis à l’âge de six semaines, et également lors de consultations de routine ou en cas d’inquiétudes parentales concernant la vision de l’enfant ou l’apparence de ses yeux.

Gros plan des deux yeux d’un enfant montrant un reflet pupillaire normal.
Figure 1 Reflet pupillaire normal © Heiko Philippin CC BY-NC 4.0
Gros plan des deux yeux d’un enfant montrant un reflet pupillaire normal dans l’œil droit, et une absence de reflet pupillaire dans l’œil gauche.
Figure 2 Œil droit : reflet pupillaire normal. Œil gauche : l’absence de reflet pupillaire est anormale et peut indiquer la présence d’une maladie grave. Envoyer l’enfant chez un spécialiste. © Childhood Eye Cancer Trust
Gros plan des deux yeux d’un enfant montrant un reflet pupillaire normal dans l’œil droit, et un reflet pupillaire blanc dans l’œil gauche.
Figure 3 Œil droit : reflet pupillaire normal. Œil gauche : lorsque le reflet pupillaire présente une couleur anormale (blanc dans le cas de ce patient), ceci peut indiquer la présence d’une maladie grave. Le jeune patient photographié ici présente une cataracte dans l’œil gauche. Envoyer l’enfant chez un spécialiste. © Heiko Philippin CC BY-NC 4.0
Gros plan des deux yeux d’un enfant montrant un reflet pupillaire normal dans l’œil droit, et un reflet pupillaire blanc-jaune dans l’œil gauche.
Figure 4 Œil droit : reflet pupillaire normal. Œil gauche : lorsque le reflet pupillaire présente une couleur anormale (blanc-jaune dans le cas de ce patient), ceci peut indiquer la présence d’une maladie grave. Le jeune patient photographié ici présente un risque de rétinoblastome dans l’œil gauche. Envoyer l’enfant chez un spécialiste. © Clare Gilbert CC BY-NC 4.0
Figure 5 Œil droit : reflet pupillaire normal. Œil gauche : le reflet pupillaire est atténué dans l’œil gauche et le reflet cornéen (point blanc sur la cornée) n’est pas centré. Il s’agit là d’un strabisme, qui peut être dû à une maladie grave sous-jacente. Envoyer l’enfant chez un spécialiste. © Clare Gilbert CC BY-NC 4.0

Technique d’examen du reflet pupillaire

  • Le reflet pupillaire est beaucoup plus facile à visualiser dans une pièce sombre, donc éteignez la lumière et fermez les rideaux, ou demandez au parent de vous accompagner dans une pièce où il n’y a pas de fenêtre.
  • Utilisez un ophtalmoscope direct (Arclight par exemple) avec la puissance de lentille réglée sur « 0 ». Assurez-vous que les piles sont bien chargées.
  • Asseyez-vous à environ 50 cm de distance et tenez l’ophtalmoscope près de vos yeux.
  • Encouragez l’enfant à regarder la source lumineuse et dirigez celle-ci vers les yeux de l’enfant. Vous devriez observer un reflet pupillaire lumineux et identique dans les deux pupilles.
  • Notez la couleur et la luminosité du reflet pupillaire. Elles devraient être identiques dans les deux yeux (Figure 1). L’absence de reflet pupillaire, une différence entre les deux yeux, ou encore un reflet pupillaire de couleur anormale (Figures 2 à 5) peuvent indiquer la présence d’un rétinoblastome ou autre maladie grave.

Pour déterminer si le reflet pupillaire est normal, il peut être utile de le comparer avec le reflet pupillaire d’un des parents. Si vous n’êtes pas sûr que le reflet pupillaire soit normal, dilatez la pupille pour effectuer un examen complet. Si vous ne pouvez pas dilater la pupille, envoyez l’enfant chez un spécialiste.

Que faire si le reflet pupillaire est anormal ?

Si possible, demandez à un collègue de vérifier également le reflet pupillaire du patient. Si le reflet pupillaire est anormal, expliquez aux parents ou responsables de l’enfant que leur enfant est susceptible de présenter une maladie oculaire qui devra faire l’objet d’un traitement. Évitez de parler de cancer ou d’ablation de l’œil.

Envoyez l’enfant chez un spécialiste pour un examen ophtalmologique complet. Si possible, mettez-vous en contact avec ce spécialiste (appel téléphonique ou SMS) pour expliquer la situation et confirmer les jours et heures de consultation.

Envoyez l’enfant chez un ophtalmologiste avec une lettre d’explication. Vérifiez que les parents savent où ils doivent se rendre et à quelle date. Soulignez l’importance de s’y rendre au plus tard d’ici quelques jours.