RSOC Vol. 19 No. 27 2022 pp 23. Publié en ligne 21 septembre 2022.

Questions-réponses sur le glaucome

© Terry Cooper CC BY-NC-SA 2.0
Related content

Ce questionnaire vous aidera à tester votre compréhension des concepts présentés dans ce numéro et à réfléchir sur ce que vous avez appris.

Cochez toutes les affirmations qui sont vraies.

Question 1

Détection et diagnostic du glaucome (y compris examen de la papille optique et gonioscopie)

a La tomographie à cohérence optique (TCO) est essentielle pour établir avec certitude un diagnostic de glaucome.

b La gonioscopie est un élément facultatif de l’examen des patients glaucomateux.

c Une atteinte de la partie supérieure du champ visuel (par ex. scotome arciforme) est généralement associée à un amincissement ou une encoche dans la partie supérieure de la papille optique.

d Beaucoup de patients glaucomateux sont asymptomatiques et peuvent présenter une perte de vision totale dans un oeil.

Question 2

Prise en charge du glaucome chronique à angle ouvert et gestion d’un programme de prise en charge du glaucome

a Tous les patients glaucomateux doivent être traités, et le traitement peut inclure un collyre, un traitement au laser ou une intervention chirurgicale.

b La prise en charge du glaucome a pour but de préserver la qualité de vie et les moyens de subsistance de la personne glaucomateuse, ce qui implique de maintenir sa fonction visuelle tout en minimisant les effets secondaires et les complications du traitement.

c La chirurgie micro-invasive du glaucome est une technique sûre et efficace pour réduire la pression intraoculaire et elle est en train de remplacer les techniques chirurgicales plus conventionnelles (comme la trabéculectomie).

d Il y a suffisamment de preuves recommandant l’utilisation de la trabéculoplastie sélective au laser pour traiter le glaucome dans les pays à faible revenu et à revenu élevé.

RÉPONSES

1. a. Faux. On diagnostique le glaucome en observant des changements au niveau de la papille optique qui correspondent à des anomalies du champ visuel. La TCO n’est pas nécessaire pour le diagnostic. b. Faux. Il est vital d’identifier chez les patients glaucomateux un éventuel contact irido-trabéculaire ou une éventuelle fermeture de l’angle, afin de les prendre en charge correctement. c. Faux. Une anomalie dans la partie supérieure du champ visuel est généralement associée avec une encoche/une anomalie dans la partie inférieure de la papille optique, et vice versa. d. Vrai. Un traitement devrait prévenir une perte de vision supplémentaire dans l’oeil concerné et dans l’autre oeil si celui-ci est également affecté.

2. a. Faux. Le traitement n’est pas forcément indiqué chez tous les patients glaucomateux ; par exemple ce n’est pas la peine de traiter un patient dont le glaucome évolue lentement, dont l’espérance de vie est courte et dont la qualité de vie ne sera pas affectée par cette maladie. b. Vrai. c. Faux. Il existe peu de données probantes en faveur de l’utilisation de la chirurgie micro-invasive du glaucome, particulièrement dans les pays à faible ou moyen revenu ; par ailleurs, elle n’entraîne qu’une diminution relativement faible de la pression intraoculaire. d. Vrai. L’étude LIGHT au Royaume-Uni et l’étude KiGIP menée en Tanzanie ont montré que cette technique était sûre et efficace comparée au collyre pour traiter le glaucome à angle ouvert.